L’électrolyse au sel permet le traitement de l’eau de piscine. Ce dispositif que l’on installe dans le local technique se compose de différents éléments, indispensables à son bon fonctionnement.
Les composants de l’électrolyseur
- un coffret électrique de commande d’alimentation en électricité ;
- un corps de cellule pour l’électro-chloration ;
- des électrodes ;
- des plaques de titane polarisé.
Le système d’électro-chloration se positionne, en principe, après la pompe, le filtre, voire le dispositif de chauffage. Il existe deux possibilités de mise en place. Celle de base est dite en ligne. L’autre se dote d’une dérivation ou by-pass, lorsque l’on décide de préserver le corps de cellule du circuit de filtration.
Le fonctionnement
Dans l’électrolyseur de piscine, on utilise un sel marin composé de chlore et de soude.
Le principe de fonctionnement de ce dispositif est simple :
- sous l’effet du courant électrique, le titane polarisé transforme le sel en hypochlorite de sodium, un chlore naturel ;
- le chlore libéré contribue à la désinfection de l’eau de baignade.
Sous l’effet des rayons du soleil, ce chlore naturel repasse à l’état de sel. A noter que, la soude modifiant le pH de l’eau, il convient de prévoir un régulateur automatique. C’est ainsi que l’eau de la piscine conserve sa pureté.
Les avantages et inconvénients
L’électrolyse au sel convient à tous les revêtements de piscine. Il s’agit d’
un dispositif écologique peu cher, car il n’utilise pas de produits chimiques. L’eau salée de votre bassin, contient un volume de chlorure de sodium très en dessous de celui de l’eau de mer.
Pour éviter
un détartrage de votre système d’électro-chloration, optez pour une cellule autonettoyante. A noter que l’électrolyseur au sel est inefficace en dessous des 15 degrés.