Le filtre à cartouche purifie l’eau et inspire les impuretés de l’eau du bassin d’une piscine de petite taille.
Comment fonctionne un filtre composé de cartouches
Élément de filtration de l’eau d’une piscine, le filtre à cartouche se présente sous l’aspect d’un cylindre contenant la cartouche filtrante. Celle-ci est constituée de différentes matières telles que fibres végétales ou encore synthétiques.
Le filtre est équipé d’un manomètre qui permet de vérifier la pression. Pour nettoyer l’eau d’un bassin ou d’espaces étroits, le filtre à cartouche reçoit et dépollue l’eau aspirée par les skimmers et par la pompe.
Une fois purifiée, l’eau est renvoyée par le filtre vers les buses de refoulement, puis vers le bassin de la piscine. Un clapet sert à garder les déchets et autres impuretés dans le filtre. Il vous suffira ensuite de retirer le filtre et de le nettoyer.
Comment l’installer ?
- Dans les espaces rétrécis, il est facile d’installer un filtre à cartouche dans la mesure où celui-ci est justement adapté aux piscines de petite surface.
- Interrompre la procédure de filtration
- Fermer les vannes d’aspiration et de rejet de l’eau en gardant retiré le bouchon de vidange
- Retirer le couvercle du filtre et placer avant la pompe le filtre avec une cartouche neuve
Quel modèle préférer ?
Le choix dépendra de plusieurs critères, tels que le coût, la matière, l’équipement anti-colmatage ou encore le système de filtration. Pour les espaces étroits,
il est recommandé d’utiliser le filtre dont le débit est supérieur à au volume à infiltrer par heure.
Optez également pour le modèle compatible avec les produits d’entretien de votre piscine. Consulter un spécialiste serait judicieux, car il ne s’agit pas de vous tromper dans le type de filtre et de prendre celui à placer après la pompe. Bien sur, l’utilisation d’un aspirateur de piscine reste un moyen efficace de nettoyer le fond du bassin et de prendre soin de l’eau.