Pour que l’eau de votre piscine reste propre, il est indispensable de posséder un système de filtration. Il existe différents modèles sur le marché, il faut donc bien connaître leurs caractéristiques pour faire le bon choix, tout en sachant que la taille du filtre doit être adaptée en fonction de la piscine.
Le filtre à sable : le meilleur rapport qualité/prix
Il s’agit du modèle classique utilisé pour les piscines hors-sol et enterrées. Le principe de fonctionnement est le suivant : l’eau aspirée passe au travers d’un lit de sable qui se charge de retenir les particules en suspension. Il est l’
un des moins chers (entre 100 et 400 euros), mais se révèle être le moins performant. Sa finesse de filtration oscille en effet entre 20 et 50 microns, mais les performances peuvent être améliorées en ajoutant un floculant ou du verre pilé.
Le filtre à cartouche : adapté aux petites piscines
Ce dispositif est le moins encombrant. Il possède une finesse de filtration de 15 microns. Il est donc d’une efficacité moyenne. Il est composé d’une cartouche
remplie de fibres synthétiques ou végétales placées en étoiles. Plus elles sont condensées, plus l’efficacité sera élevée.
Le filtre à cartouches est écologique, car il ne se sert pas d’un dispositif de contre-lavage qui rejette l’eau chlorée dans les égouts. La cartouche peut être nettoyée au jet d’eau. Ce système coûte entre 150 et 600 euros et le prix des cartouches est d’environ 40 euros.
Les filtres à diatomée : une finesse de filtration élevée
Ces systèmes retiennent les particules de manière très efficace. L’appareil à filtrations contient des diatomées, des micro-organismes à enveloppe siliceuse qui reposent sur un textile. Il permet
une filtration de grande qualité comprise entre 2 et 5 microns. C’est le dispositif le plus écologique, car il évite d’avoir recours à des traitements pour purifier l’eau. Cependant, il présente quelques inconvénients :
- le prix (entre 600 et 1000 euros);
- l’entretien (contraignant, car nécessite l’installation d’un bac séparateur pour filtrer l’eau et ne pas rejeter les diatomées dans la nature).