L’eau d’une piscine naturelle ou biologique est purifiée à l’aide de minéraux, végétaux et substrats.
Ces matériaux naturels, qui se servent de l’eau du bassin comme habitat, servent de filtres naturels, implantés aussi bien en surface qu’en profondeur, pour purifier l’eau. Cette sorte de bassin aquatique utilise alors le principe de filtration biologique et mécanique, qui confère ainsi une atmosphère saine et pure à l’environnement. Ce principe biologique repose entièrement sur l’écosystème aquatique.
Pour ce faire, l’eau, en mouvement perpétuel, circule dans un premier bassin ou zone de pré-filtration mécanique où elle est débarrassée des bactéries et autres déchets toxiques.
Ensuite, l’eau se déverse dans un bassin de filtration multi-chambre pour être oxygénée de manière à lui accorder son aspect propre. Ce cycle permet de garder une eau pure tout en préservant l’équilibre de l’écosystème du bassin.
La technique de filtration multi-chambre consiste en plusieurs zones de décantation ou de purification de l’eau du bassin. Une première zone, parfois équipée d’une grille, et d’une pompe à installer à sec, aspire les organismes lourds qui se déposent en profondeur tels que feuilles, tiges de bois, insectes, cailloux… Des skimmers, pour leur part, nettoient l’eau en surface.