Désinfecter sa piscine régulièrement est indispensable. Ce traitement vous garantit une eau saine et sans bactérie. Parmi les solutions existantes, la désinfection par les UV est un traitement automatique et simple, mais il nécessite l’association d’un traitement préventif. Découvrons ceci plus en détails…
Qu’est-ce que la désinfection par les UV ?
Le soleil émet des ultraviolets (UV), une lumière invisible.
Les appareils de traitement aux UV reproduisent ce phénomène naturel grâce à des lampes puissantes qui émettent des UV-C. Ceux-ci ont un pouvoir reconnu très virucide, bactéricide et algicide.
La désinfection par les UV a alors des domaines d’applications très variés : hôpitaux, stations d’épuration, pisciculture, industrie pharmaceutique et agro-alimentaire etc.
Il faut savoir que les éléments importants d’un traitement par les UV sont
le temps d’exposition et l’énergie émise (exprimée en micro Watts par seconde par centimètre carré).
Fonctionnement d’un traitement aux UV
L’eau d’une piscine se traite en trois étapes : filtration puis désinfection par les UV puis traitement rémanent.
Pendant la filtration, l’eau de la piscine va circuler dans un appareil de traitement aux UV. Sous l’action de sa lampe, virus, bactéries et algues seront alors détruits. L’eau sera désinfectée.
Ce traitement est donc écologique et automatique mais il n’est pas entièrement naturel car il nécessite d’ajouter un composant chimique.
En effet, pour respecter la réglementation en vigueur, l’eau doit être désinfectée et désinfectante. Il lui faut donc un traitement préventif également bactéricide, virucide et algicide, appelé traitement rémanent.
L’action désinfectante de la lampe doit ainsi être prolongée en ajoutant un traitement complémentaire par petites doses (chrome ou oxygène actif étant les plus courants). Cet ajout peut être fait manuellement ou automatiquement (par une pompe doseuse).
Pour quels types de piscines convient le traitement aux UV ?
Le traitement aux UV est compatible avec tous les filtres (à cartouche, au sable…) mais le système de filtration va jouer un rôle très important dans le processus de désinfection.
En effet, l’eau est d’abord filtrée puis désinfectée par l’appareil à traitement UV. Ceci veut dire que le filtre doit pouvoir retenir toutes les impuretés (et donc être de bonne qualité), pour ne pas que des particules viennent s’interposer à l’action des UV-C de la lampe.
De plus, les temps de filtration préconisés par les professionnels doivent absolument être respectés. Par exemple, pour une eau à 26°C, la filtration devra durer au moins treize heures.
Concernant le traitement rémanent (chlore, oxygène actif ou chrome), il n’est pas toujours compatible avec la configuration de votre piscine.
En effet, l’oxygène actif n’est pas totalement efficace si la température de l’eau dépasse 30°C, si le volume du bassin dépasse 90 mètres cube et si la piscine possède un abri. Il convient donc aux piscines intérieures, peu fréquentées et équipées de filtres à diatomées. Le chrome et le chlore conviennent, quant à eux, aux grands bassins et aux piscines publiques ou collectives.
Avantages et Inconvénients d’une piscine traitée par UV
Les avantages d’un traitement aux UV sont nombreux :
- une eau bien désinfectée (grâce aux UV-C de la lampe) et une eau bien désinfectante (grâce au produit rémanent ajouté)
- une compatibilité avec tous les filtres, matériaux et types de revêtements
- une installation simple, rapide et possible sur tous les types de piscines (grandes ou petites)
- un procédé automatique, qui ne nécessite pas de surveillance, et écologique (il offre un grand respect de l’environnement)
- la réduction de la consommation de produits de traitement et surtout un traitement sans chlore
- la garantie de moins de risque de dérèglement du déséquilibre de l’eau (sa composition physico-chimique ne change pas et le pH varie beaucoup moins)
- le fonctionnement à toutes les températures d’eau et sans incidence des phénomènes climatiques (orages, pluies…)
- une limitation de l’entartrage et l’absence d’apparition d’algues
- la préservation des joints de carrelage de la piscine, des liners, de la vie des filtres et des pompes, et des phénomènes d’osmose
- le grand confort de baignade (sans chlore et sans sel) et une eau parfaitement cristalline, saine, agréable et douce pour la peau
- la non dangerosité en cas d’ingestion accidentelle et l’absence d’effets secondaires indésirables
- la garantie d’avoir aucun risque d’allergie, aucune irritation des sinus et des yeux, un risque réduit de mycose et une peau et des cheveux non desséchés.
Les inconvénients d’un traitement aux UV sont que :
- il est nécessaire d’ajouter un produit rémanent pour rendre l’eau désinfectante
- il ne supprime pas totalement les produits chimiques (il en limite seulement l’utilisation)
- il est très cher (environ 2000 euros).